Vous avez l’habitude de l’enseigner, et pourtant, vous vous posez encore et toujours des questions sur l’écriture. En réponse aux questions que vous me posez via la page contact, cette page vous propose des pistes de réflexion et des solutions. A la fin de chaque question, une rubrique « commentaires » reçoit vos interrogations, vos questions, vos observations sur le sujet et permet un échange direct et rapide.
Vous y trouverez :
- Doit-on utiliser le métalangage pour apprendre aux enfants la formation des lettres ? Nouveau
- Doit-on placer les accents et trémas sur les capitales ?
- Comment concilier l’apprentissage de la lecture et celui de l’écriture en suivant les deux méthodes ?
- Peut-on proposer le stylo à plume dès le milieu du CP ?
- Tenue du stylo : un gros problème d’oreiller
- Le choix du stylo : l’imposer ou laisser choisir l’enfant ?
- L‘attaque du e : doit-il commencer par une cassure ou être bouclé directement ?
- Une interrogation sur la majuscule du prénom en maternelle
- Une séance d’écriture en début d’année : « écrire, c’est facile ! »
- Un dialogue avec un maître E sur la montée des difficultés d’écriture,
- Des suggestions face à la difficultés à faire des obliques des M et N vraiment obliques,
- Comment commencer en CP avec des enfants déjà en difficulté ?
- Le problème du pouce dans la tenue du crayon,
- La question de la verbalisation,
- Faut-il demander aux enfants de faire des boucles avec un ruban ou un foulard ?
- Tourner les o dans le bon sens : raison d’être et enseignement,
- Lier ou ne pas lier les lettres majuscules ? Si oui, comment le faire ?
- Ecrire son prénom au plus tôt,
- A quel moment apprendre à écrire le prénom ?
N’hésitez pas à commenter (voir en bas de chaque article). Vous pourrez également trouver des échanges ici
Outre sur les pages « enseignement », vous trouverez aussi des informations pratiques sur les pages « modélisation » et dans leurs commentaires.
Après quelques années d’éloignement, je renoue avec la maternelle et donc avec l’enseignement de l’écriture. Je n’avais pas suivi tes derniers travaux mais un commentaire sur ma progression « langage » m’a ramenée vers ton site et vers cette page qui éclaire quelques points obscurs.
Merci donc, une fois de plus, pour tout et bravo pour cette recherche continue qui nous permet d’avancer avec toi.
Bonjour Fredaine,
je suis ravie de te lire. Effectivement il y a du nouveau et il y en aura encore d’ici peu avec la parution de la réédition du Geste d’écriture.
Bonne fin de vacances et bonne rentrée.
Bonjour Madame Dumont
Je me permets de vous demander si votre « alphabet » existe en police de caractères téléchargeable pour préparer mes supports de lecture CP en cursive.
Je compte appliquer votre méthode à la rentrée prochaine et je souhaite recréer mes outils didactiques en fonction.
Je recherche aussi vos petits exercices des yeux de chat, courses au zig-zag, et tout ce qui peut aider à l’habileté motrice.
Par avance, merci à vous.
Cordialement
Myriam
Bonjour Myriam
La nouvelle version du Geste d’écriture présente de nombreux exercices illustrés vous devriez y trouver votre bonheur.
En ce qui concerne la police, encore un tout petit brin de patience 🙂
Cordialement
Je suis professeur de français en collège dans le département des Pyrénées Orientales. J’ai dans mes classes de nombreux élèves dont l’écriture est très problématique. J’ai proposé aux élèves concernés de les acheter (ce qui a été fait), cependant les résultats ne sont pas probants. Je connais votre méthode par le biais de ma petite fille qui a effectué la rééducation de son écriture cette année et le résultat est tout simplement extraordinaire. Or la rééducatrice est située à Narbonne. Les enfants dont je vous parlais plus haut n’auront pas la possibilité d’aller à Narbonne. Pourriez-vous m’indiquer un rééducateur(trice) dans les P.O. ? Bien cordialement.
Bonjour,
S’il s’agit de la majorité des enfants je vous suggère d’utiliser Une bonne écriture, choix ou nécessité ? que j’ai publié l’an dernier chez Nathan. Il est prévu pour CE2, CM1, CM2 mais il convient aussi pour des enfants de 6ème, voire de 5ème. Il s’agit d’une suite d’informations sur la technique d’écriture et d’exercices correspondants à faire en classe. Cela permettrait déjà de faire le tri entre les cas très facilement récupérables et les autres.
Le livre demande à être actualisé en ce qui concerne deux formes de 2ème unité (c’est à dire celles qui dont le déroulement vers la droite est convexe) : la forme de base et la 1ère dérivée sont à intervertir, mais cela n’empêche pas de comprendre et de faire les exercices.
Le cahier remédiation ne porte ses fruits que dans le cas de troubles légers et d’exercices suivis par un adulte. Il peut être aussi un bon appoint en fin de rééducation afin de poursuivre quelque temps les exercices pour stabiliser les acquis.
Pour l’instant je n’ai personne à vous proposer de plus près que Narbonne.
Je vous suggère vraiment d’adresser à Narbonne les enfants les plus en difficultés d’écriture, ils peuvent peut-être y aller en groupe (mais ils ne seront pris qu’un à un). Vous avez constaté les résultats.
Bien cordialement
Bonjour,
serait -il possible de me dire si l’interligne 3mm est bon pour commencer l’écriture avec des GS?
Merci
Bonjour,
Merci pour tous les éclaircissements que vous mettez à notre disposition. Ils me permettent d’évoluer dans ma pratique d’enseignante.
Je voulais vous signaler que le lien concernant la question du « o » (Tourner les o dans le bon sens : raison d’être et enseignement) était inactif.
Cordialement
Bonjour,
merci pour votre message. Voilà qui est réparé.
Cordialement
Danièle Dumont
Bonjour, je sui enseignante en maternelle et souhaiterait avoir une astuce pour aider les élèves qui n’arrivent pas à poser le poignet sur la feuille pour écrire…Auriez-vous des conseils,des idées d’activités?
Merci pour votre réponse et ce site très intéressant.
Bonjour,
Vous trouverez toutes les explications nécessaires avec illustrations dans la dernière édition du Geste d’écriture.
Bien cordialement
Danièle Dumont
je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite une bonne année 2019!
Bonjour,
Est-ce que vous accepteriez d’encadrer une formation autour du geste d’écriture pour l’ensemble des enseignants (cycle 1 et 2) d’un réseau de 7 écoles?
Merci